Triste et Vagabonde.

Publié le 12 Août 2013

 

 


 

 

Moesta et errabunda

 

Dis-moi ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,
Loin du noir océan de l'immonde cité
Vers un autre océan où la splendeur éclate,
Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité ?
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe ?

La mer la vaste mer, console nos labeurs !
Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse
Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs,
De cette fonction sublime de berceuse ?
La mer, la vaste mer, console nos labeurs !

Emporte-moi wagon! Enlève-moi, frégate !
Loin! Loin! Ici la boue est faite de nos pleurs !
- Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe
Dise: Loin des remords, des crimes, des douleurs,
Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate ?

Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie !
Comme vous êtes loin, paradis parfumé !

Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,
- Mais le vert paradis des amours enfantines,

L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine ?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encore d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs ?

 

 

Chareles Baudelaire (1821-1867) in 'Les Fleursdu Mal".

Publié dans #pouasie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le vert paradis des amours enfantines...<br /> <br /> <br /> Je ne me souvenais pas que c'était tiré d'un poème de Baudelaire.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau poème<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  je découvre votre blog... Merveilleux.<br /> <br /> <br /> j'ai déja brodé quelques grilles de chez vous, dont une hirondelle sur un fil que j'ai mis sur une  enveloppe.<br /> <br /> <br /> Toutes vos créations sont extraordinaires et j'aime beaucoup  cette lègèreté.<br /> <br /> <br /> Quand à  Baudelaire  qui n'a pa slu  moins une ses oeuvres?<br /> <br /> <br /> Celianda<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> My husband is a professor of Romance Languages and Literatures - he applauds you for introducing me to the greatness of French Poetry.  I applaud you for giving me the designs to do what my<br /> husband considers the finest embroidery I've ever done.  He is especially fond of your peonies, which I have done in their proper season of summer...<br />
Répondre
J
<br /> Vous me faites decouvrir de très beaux poèmes<br />
Répondre
M
<br /> Un beau poeme  bonne journee   Marie-Claire<br />
Répondre