aïe aïe aïe !

Publié le 27 Juin 2005

Hommage à l'éminent membre de la famille des alliacées potagères, dont on louera sans faiblir les vertus antiseptiques et ... revigorantes. Le bon roi Henri IV en consommait  ainsi tous les jours, pour être à la hauteur de sa réputation de grand amant, et il était d'usage d'en servir aux jeunes mariés au matin de la nuit de noce.

"Et l'ail sert, aussi quand vous n'avez,
Mes dames... ce que vous savez...
Rend vos maris chauds comme braise,
Et fait que, bien mieux à votre aise,
Il vous caresse dans le lict,
Suivant le proverbe qui dit,
"Quand un homme au lict se repose
Et qu'il ne peut baiser sa femme qu'une fois,
Qu'il mange ail et poireaux, il doublera la dose,
Mesme la nuit suivante, il la baisera trois". 

(extrait d'un ouvrage de médecine "Commentaire en vers français sur l'école de Salerne: contenant les moyens  de se passer de médecin & de vivre longtemps en santé avec une infinité de  remèdes contre toutes sortes de maladies & un traitté des humeurs & de la saignée "  par M. Du Four de la Crespelière, Docteur de la Faculté de médecine, à Paris chez Gilles Alliot, libraire juré, en 1671).    

ouvrage paru dans le numéro 42 d'automne 2001 de l'illustrissime "Marie-Claire Idées" . La grille était prooosée dans le magazine.

La recette du pain gradaillé est tiré de "La Cuisine Paléolithique" de l'écrivain Joseph Delteil (1894-1978). Frotter d’ail se dit en langue d’oc "gradalha".
Le terme vient du languedocien gra d’alh, gousse d’ail.

« Une grosse tranche de pain rassis, croûte et mie. Frottez éperdument d’ail jusqu’à éblouissement. Arrosez en long et en large d’huile et de vinaigre,  une vraie géographie. Le hic est que ça se marie, que l’huile pénètre toute la masse jusqu’à l’aine, et que ça chante, et que ça siffle, et que ça fouette... »
mais l'haleine ... "cette haleine aillée si redoutée de nos petites maîtresses" !

Aphrodisiaque et répulsif, que la vie n'est pas simple!

Rédigé par mtsade

Publié dans #mtsa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> les nouveautés sont trés raffinés, mais je recherche la grille de l'ail est il encore possible de se la procurer et à quelles conditions, idem pour le piments d'espelette,<br /> <br /> <br /> merci de me répondre, et merci pour votre créativité NANOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour<br /> J'ai cette grille dans le MARIE CLAIRE IDEES AUTOMNE 2001.<br /> Il y a une erreur sur la couleur 454 en mouliné DMC... elle n'existe pas.<br /> Je dois broder un tablier avec cette grille. Pouvez vous m'indiquer la bonne référence en mouliné DMC 117 ?<br /> Merci de votre réponse<br /> CAROLINE SICOT
Répondre
V
Je recherche une recette à base d'ail et de poireaux s'il vous plaît, merci beaucoup, à très bientôt (pour ce soir ce serait bien !).
Répondre
M
Redoutée et redoutable la grande croûte de pain de campagne énergiquement frotttée d'ail ! Quelques gouttes d'huile d'olive, un peu de sel et une belle grappe de chasselas... éblouissement garanti ! Essayez...
Répondre
C
est-ce là le secret de l'inspiration de votre épouse ?<br /> demain, j'arrête de fumer et je me mets au régime : pain sec, ail et huile d'olive à tous les repas !!
Répondre