Bouillante Achillée

Publié le 26 Juin 2005

L'Achillée tire son nom du bouillant Achille, bouillant Achille, bouillant Achille, le grand Myrmidon, le Myr, le Myrmidon. Le talontueux Achille avait été initié à l'art de panser par le centaure Chiron.

 Achille tentait de se rendre à Troie avec ses gais compagnons massacreurs, pour reprendre Hélène à Pâris ( à Pâris, ,comme le marque Francis,  à Pâris quand un amour fleurit ca fait pendant  des s'maines deux coeurs qui se sourient tout ça parce qu'ils s'aiment).
Télèphe, plus ou moins roi du coin, tenta de s'opposer au passage  des Grecs. Achille - dont le sang bout fortement - le blesse d'un coup de lance  mais benêt se trouve contraint à le soigner  - puisque un oracle avait annoncé aux combattans grecs que c'était Télèphe qui les conduirait devant Troie . 

Si c'est l'achillée millefeuille - Achillea millefolium- appelée herbe aux charpentiers, herbe aux militaires, ou saigne-nez qui possède les propriétés hémostatiques, les achillées sont au jardin des plantes très décoratives et faciles à vivre. Elles ont seulement besoin de soleil et d'un peu de place pour s'épanouir.
On trouve des sélections sympathiques d'achillée millefeuille "Cerise queen" aux fleurs rouges,  "Summer Pastel" multicolore.
Les achillées filipendule - Achillea filipendula - dans leur variétés "Cloth of Gold", "Parker's variety" ou "Gold Plate" fleurissent tout l'été au jardin pour peu que l'on prenne soin de couper les fleurs fanées. Ce sont du reste d'excellentes fleurs à couper, pour bouquets secs, ou pour de rustiques bouquets frais.


L'Achillea taygetea  est une plante toute aussi facile qui croisée avec l'achillée millefeuille a donné la série des achillées hybrides "Galaxy"., aux teintes remarquables.

Dans le jardin de La Rochemillay on découvre de superbes pieds mère

 

textes, tiges et feuilles au point de croix, les fleurs sont au point de bouclette, pas de grille possible puisque on n'arrive pas à traduire le point de bouclette dans le logiciel de saisie de grille.

 j'explique,  je détaille, j'argumente (à l'eau), j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile (merci au bon Raoul Wolfoni) pour prévenir les réflexions circéstiques  d'un drôlesse écarlate ... Le doux logigiel de point de croix - Super Point de Croix ®  de l'esquellent  Micro Application permet de saisir des points, des demis points, des quarts de points - ces derniers à peu près inutiles à la MTSA qui travaille la plupart du temps en un fil sur un fil, des points arrière, des points de noeuds noeuds, mais pas d'expliciter çà:

Terminons ce voyage mythologique par une odysséenne saillie ! Si au lieu de choisir Ulysse comme héros,  Ulysse - qui tente longuement de rejoindre sa brodeuse de Pénélope - le père Homère avait choisi l'un des deux Ajax - rois remplis de vaillance, plis de vaillance, plis de vaillance, étalant t'avec jactance, t'avec jactance, t'avec jactance, leur double thorax. (leur dou, double thorax), parmi le fracas immense des cuivres de Sax. ces rois remplis de vaillance, plis de vaillance, plis de vaillance, c'est les deux Ajax, les deux, les deux Ajax -  et nous en avait fait des chapitres et des chapitres: Ajax et Circée, Ajax et Calypso, Ajax et Ariane Ajax de retour à Itaque ...  pourrait -on alors dire qu'Ajax est un produit récurrent ?

On nous signale par ailleurs que c'est la canicule partout en France, pensez à humecter régulièrement vos vieux raffarins désséchés.  

 

Rédigé par mtsade

Publié dans #mtsa

Repost 0
Commenter cet article

mimi 28/06/2005 10:07

très en verve; ce cher Offenbach doit en avoir les moustaches qui frisent!(taches qui frisent, taches qui frisent...

Christine 27/06/2005 13:52

M'enfin - aucune difficulté d'intégrer un point de bouclette dans une grille de point de croix ! :-))

Isabelle 27/06/2005 12:53

courage les SA! pour aller plus loin que Super Point de Croix, il suffit de reprendre sous word ou sous excel chaque symbole....et de dire que c'est un point de bouclette et non un point de croix ;o). Brodeuses, gardez espoir!

nadlb 27/06/2005 10:29

Merci pour ce doux moment de culture

Amarante 27/06/2005 08:18

Inénarrable Ventrèche, vous êtes icontestablement le Phénix des hôtes de ces bois ! Par contre, le coup du point de bouclette tricard pour cause de logiciel de point de croix, celle-là on ne me l'avait jamais faite ! Demandez donc à Circée la magicienne de vous aider !