Quartier Bresson

Publié le 4 Octobre 2006


        Jourd'hui, bonnée, on cause sérieux, on va te faire dépenser des sous - ce qui tombe vraiment happyque lorsque l'on vient de recevoir les feuilles d'impots  revenus, locaux et fonciers, une gentille lettre de l'URSAFF, à tel point que l'on peut légitimement poser la question "jusqu'où s'arrêteront-ils?"

On annonce la sortie imminente pour très bientôt - le 9 octobre - d'un livre qui devrait être aussi essentiel "le Livre du Point de Croix"  des  accortes DEFORGES-DORMANN.

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/nawak/pub/Bresson/rectoJPG.jpg
 
Nathalie Bresson l'auteure, connaît parfaitement le monde des brodeuses, puisqu'elle est à l'origine de nombreuses initiatives concernant le point de croix. Création d'un des premiers club - le très respectable Yvelines Point-de-Croix que fréquentait  la MTSA au temps du temps non compté, création de France Point de Croix et de son (esquellent) journal "Le Marquoir", lancement des ouvrages  en commun ...

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/nawak/pub/Bresson/NB.jpg


Nathalie B. après avoir collaboré a diverses revues de point de croix et d'art du fil, a entrepris une recherche en sociologie sur le point de croix comme phénomène social, à Paris X Nanterre et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Le livre rappelle d'abord l'histoire et la tradition du Point de Croix, puis montre que cette tradition, bien vivante aujourd'hui, est devenue plus qu'une passion, un véritable phénomène de société.

De nombreuses photos - plus de trois cents - illustrent l'ouvrage: marquoirs anciens, ouvrages de clubs, créations contemporaines. La bonnée experte aura reconnu la couverture du livre "Pour un sourire à Monsieur Mustapha" chemise ancienne en lin entièrement"  brodée au point de croix et au fil de soie par Michèle Gleizer.

Attention ce n'est pas un livre (de grilles) de point de croix, c'est un livre essentiel,  fondamental, qui devrait passionner les brodeuses mais aussi faire connaître cet art auprès du grand public.

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/nawak/pub/Bresson/cb0.jpg
         

"La broderie au point de croix, Tradition hier, Passion aujourd'hui"
de Nathalie Bresson
Editions Ouest France
ISBN  2.7373.3428.4
30 Euros

(l'Additif supplémentaire rajouté a finalement été oté, tout )


Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #culte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour l'info surtout que j'apprécie beaucoup Nathalie, elle a un très grand savoir sur le sujet et réalise des merveilles.
Répondre
T
Merci, Patrick, de m'ajouter dans ta liste de celles à qui tu en fais cadeau.<br /> Eh oui, les impôts, directs, sur le revenu, le foncier, la taxe d'habitation, indirects, la tva, l'urrsaf, la csg, la crds sont déjà passés par là et je dois en oublier...
Répondre
H
Bon... il existera encore a Noel, celui la??? Ben alors il patientera, je vais le mettre sur ma liste au pere Noel!<br /> Bsious a tous les deux!
Répondre
S
Encore un qui va rejoindre ma bibliothèque très vite!!! Pfff... j'ai intérêt à retourner la désencombrer au plus vite si je veux pas me dédire! :-D
Répondre
S
Un livre comme je les aime, de la lecture, et en plus de ma passion, vivement qu'il sorte celui là, je l'attends.<br /> Bisous à toi gentille dame qui sait parler aux oiseaux, et à son illustrissime poète qui sait faire rougir les roses et .... mes filles.<br />  
Répondre