Comment faire des façons de dire.

Publié le 5 Avril 2016

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/l-enquete-et-son-histoire-24-retour-minot

"Retour à Minot"

Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff

Dans les années 1960 et 1970, de grandes enquêtes collectives et pluridisciplinaires sont organisées sur le territoire français. L’une d’entre elles est menée dans un petit village de 400 habitants du Châtillonnais par quatre chercheuses du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) dirigé par Claude Levi-Strauss et Isac Chiva. De 1967 à 1975, Tina Jolas, Marie-Claude Pingaud, Yvonne Verdier et Françoise Zonabend s’installent donc à Minot. Elles recueillent dans un premier temps des informations tirées des archives communales puis changent vite de méthodologie pour préférer celle de la rencontre avec les villageois par l’intermédiaire de l’école, de photos retrouvées et surtout à l’aide d’entretiens enregistrés, menés régulièrement avec des informateurs privilégiés. Les quatre anthropologues décident également de travailler collectivement en s’échangeant systématiquement toutes les données recueillies par les unes ou les autres. Elles puiseront ensuite dans ce matériau pour donner naissance à de nombreux travaux écrits seules ou à plusieurs.

D’un point de vue plus théorique, l’enquête de Minot est extrêmement novatrice dans la mesure où les chercheuses vont utiliser les cadres de l’anthropologie sociale telle qu’elle se pratique alors sur les terrains exotiques (la parenté, le système matrimonial, la mémoire familiale, les espaces cérémoniels ou les figures tutélaires) pour les appliquer à un terrain français.

écoutable pendant 1000, téléchargeable pendant un an.

Publié dans #culte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le travail d'Yvonne Verdier ne peut pas vous laisser indifférent . Je note l'émission pour l'écouter ... plus tard
Répondre
http://mtsa.over-blog.com/article-433853.html
M
Bien sûr, je me suis précipitée sur Internet pour tout savoir sur Minot et l'enquête en question ... Mais --- le hasard fait parfois bien les choses --- une séquence était diffusée sur ce village au journal de TF1 à midi à propos entre autres propos des regroupements des écoles et les parents -très attachés à leur école rurale, à son atmosphère, à son ambiance et on les comprend --- déploraient, entre autres folies, qu'un enfant de 5 ans soit soumis à 2h de trajet en car par jour !!!! sans parler des horaires déments !! Ceci dit, des nouvelles nous feraient un tel plaisir !
Répondre
L
Bien contente de vous revoir sur la toile !!! A quand un article sur Marie-Thérèse ... elle me manque ... et vous aussi !!!
Répondre
L
oh la la tout petit l'écriture mais très contente de votre retour<br /> laurette
Répondre
M
Quel plaisir de vous retrouver et de vous lire, en un mot vous nous manquiez énormément.<br /> Bonne fin de journée
Répondre