Abécédaires
Publié le 11 Septembre 2005
Chère unique et attentive abonnée, sache que les quelques articles qui vont suivre, diront la "période abécédaires" de MTSA. Présomptueux non, cette "période" abécédaires", comme Pablo P. a eu sa période rose et sa fille Xsara sa période bleue (métallisée)?
Ne crois pas un accès de mégalocéphalie de
Marie-Thérèse appartient à une génération qui apprenait encore à coudre et broder à l'école, et dans sa famille il existait une réelle tradition pour les travaux d'aiguilles.
Sa grande mère maternelle Lucie, qui vivait dans la même maison, avait été repasseuse il y a bien longtemps, et, jusqu'à ses derniers jours, elle n'a cessé de travailler au crochet, sa vue ne lui permettant plus de broder. Les jeudi pluvieux elle ouvrait la grande armoire en chêne, déroulait soigneusement l'abécédaire de la tante Antoinette , expliquait les points, et racontait sa jeunesse.
La grand-mère maternelle de Marie-Thérèse était d'origine alsacienne, famille Graff. A la fin de la guerre de 1870 cette famille s'est dispersée pour fuir l'occupation allemande, et la grand-mère a émigré en région parisienne.
L'une des tantes, Antoinette Graff était religieuse dans un couvent en Italie. Elle y a brodé entre 1894 et le 8 décembre 1896 un immense abécédaire. Sur une toile que nous n'avons pas pu identifier, brodés en un fil de coton rouge sur un fil de trame, vingt-quatre alphabets s'entremêlent avec chiffres et symboles.
Au doux temps de l'enfance et des grand-mères, la petite fille d'alors était fascinée par cet abécédaire, et plus tard , à la mort de la grand-mère, Marie-Thérèse a reçu cet ouvrage en souvenir.

Abécédaire monochrome de la Tante Antoinette.
1896.85x60 Mouliné rouge en un fil.
(la photo n'est pas fameuse, l'abécédaire est encadré et sous-verre et il y a des reflets inmaîtrisables).
Marie-Thérèse a commencé à recopier l'abécédaire de la tante Antoinette, pendant son congé maternité, après la naissance de sa fille Charlotte.
Plutôt que tout broder en DMC 666, ce qu'on peut trouver monotone, elle a utilisé des couleurs différentes pour chaque alphabet. Elle déroulait l'abécédaire ancien, comme le faisait autrefois Lucie, et le recopiait soigneusement, sans grille, croix après croix.
Ce n'est qu'en bas du tableau qu'elle a ajouté quelques symboles, pour des motifs tirés d'albums Sajou, une chouette, une pie, une poire .. .

Abécédaire polychrome de la petite nièce..
1984.60x85 Mouliné DMC. Étamine de lin..
Pieusement, cet ouvrage avait été commencé un 8 décembre; prés de deux ans ont été nécessaires pour le terminer ... deux ans , comme Antoinette quelque cent ans plus tôt.