Ichtyologie
Publié le 16 Mars 2007
Aujourd'hui, bonnée, quelques mots sur le mérou un poisson très original, puisqu'il possède une glande hermaphrodite capable de produire des gamètes femelles, puis mâles. Le mérou peut ainsi changer de sexe, une fois au cours de sa vie lorsqu'il n'y a plus de mâle dominant: entre 5 et 12 ans le mérou est femelle, puis, jusqu'à la fin de sa vie (40 ans), il devient mâle. On parle d'un mode de reproduction protérogynique. Le pubis morpio peut lui changer de sexe plusieurs fois au cours de la même soirée.
Une autre caractéristique peu connue, mais enviable, du mérou, est qu'il est un des rares poissons à être recouvert de poils au lieu de se contenter de joyeusement protéger d'écailles son beau corps, comme la grande plupart de ses congénères. Oui bonnée la peau de mérou se tond.
On a tenté autrefois d'exploiter ce pelage, sans succès malheureusement car la peau de mérou pête.
A la saison des amours, au moment où le cerf brame, le mérou tente d'attirer les jeunesses en criant aussi. On dit que le mérou bignole.

Toutes ces informations essentielles manquent dans
"Poissons Coquillages et Crustacés"
de Marie-Thérèse Saint-Aubin
Editeur Mango pratique, 2006
Collection les Cahiers du Créateur
Nompbre de pages 64 pages
Format 22cmx30cm
Illustations Couleurs
ISBN 2-84270-562-9
le livre qui pour quinze euros plaira à celles qui l'aimeront.