Les bonnes surprises du printemps.
Publié le 31 Mars 2010
Un mars agréable bien chaud, bien venteux, de la pluie, des giboulées, de la grêle ... un vrai bonheur pour nettoyer le jardin voire défricher (les magazines de jardinage haut de gamme présentent souvent d' élégants reportages avec de belles photos racontant la saga d'une famille qui a force de travail d'obstination et de bon goût a réussi, aux prix de mille efforts, à transformer une friche inculte en jardin d' Eden, moi c'est l'inverse d'un joli jardin j'en tire une friche très honorable).
Donc nettoyage auprès du perron pour éliminer une glycine étouffée par des bambous, Phyllostachys aurea pour causer latin, qu'un ami pépinièriste et ardéchois nous garantissait comme peu traçants, quinze ans plus tard je ne peux m'empêcher de penser que tous les bambous sont envahissants. Et dans les débris une lettre
Lettre ou le néant ?
En tout cas c'est timbré
sans doute d'une admiratrice des mollusques gastéropodes, petits animaux du jardin, dont on annonce, du reste et à propos, une nouvelle version aux esquellentes Editions Marabout.
Une lettre effectivement (je laisse l'adresse pour les envois de chèques, dons en nature et victuailles),
d'une dénommée Yvonne habitant Carpentras.
Si qu'on découpe précautioneusement l'enveloppe on découvre un moelleux mantelet de papier absorbant
Ôtée la ouate, un coussinet signé "Y.L."
"Amitié brodeuse"
en soie, plutôt épargnée après un séjour à l'extérieur de quelques mois.
Après enquête nous révèlerons que le coussinet a été expédié pour l'anniversaire de Marie-Thérèse (pour la fin juillet ), que probablement le facteur est monté jusqu'au perron pour y déposer l'enveloppe et qu'un bourrasque l'a sans doute jettée parmi les bambous. Presque neuf mois en extérieur, les mois à l'extérieur comptent double, dont un automne pluvieux et un hiver neigeux, avant la découverte précisément au retour de Carpentras. L'expéditrice n'osait bien sur pas demander si le cadeau étair arrivé. Et bien oui ! Merci Yvonne !