Le retour du jeudi.

Publié le 14 Octobre 2010

 

 

 

               (parfois les titres des articles de cet esquellent blogue approchent le cultissime sublime).

 

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/balades/tranzault/2010/2010-3.jpg

 

                 Donc de retour, au poste de travail, agrémentée d' un Cyperus papyrus

 

(Le papyrus (Cyperus papyrus) du genre Cyperus est une plante qui pousse notamment sur les rives du Nil et de son delta. Il est constitué d'une tige ligneuse de section triangulaire supportant des feuilles disposées en étoile à son sommet. Cette plante peut atteindre plusieurs mètres de haut. Son feuillage est de couleur vert jade, longs, fins, persistants, avec des épillets bruns. Le papyrus se reproduit principalement par ses racines, qui font émerger de nouvelles tiges à intervalles réguliers. Il produit également des graines pouvant être emportées par le vent. Le Cyperus alternifolius (ou Cyperus à feuilles alternes), originaire de Madagascar peut aussi se reproduire par bouturage : une tige de papyrus plongée tête en bas dans l'eau va produire des racines puis de nouvelles tiges vers le haut. Le Cyperus papyrus, qui est, lui, originaire d'Égypte et qui servait à fabriquer les fameux papyrus ne peut pas se bouturer.
Les tiges peuvent atteindre trois mètres de haut en moyenne, et jusqu'à cinq mètres. Il pousse sur des terrains sableux et gorgés d'humidité, avec un ensoleillement important toute l'année et ne craint pas d'avoir le pied de sa tige entièrement immergé. La section des tiges est d'une épaisseur de presque un centimètre pour les plus grosses. Ces longues tiges grêles portent au sommet une très grosse inflorescence légère et plumeuse en éventail. Une curiosité, les nouvelles pousses apparaissent toujours du même côté. Merci qui ?  merci wiki ! )

 

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/balades/tranzault/2010/2010-4.jpg

 

               Flattons-nous un peu l'ego en accordant un impromptu entretien aux médias berrichons.

 

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/balades/tranzault/2010/2010-5.jpg

 

                Pour ce qui est du sac, toile d'ameublement doublée extérieure de toile à canevas, il provient de chez l'esquellente brocante de (la délicieuse) Dominique Jouvenet, qui débale ses trésors de mercerie à CSF-MCI, L' Aiguille en Fête,  Le Festival du Lin,  Pour l' Amour du Fil à Nantes, Sainte-Marie aux Mines ... et qui expose par ailleurs, des très beaux objets, meubles et outils de jardin.

 

DOMINIQUE JOUVENET
5 RUE DES FONTAINES
02500 ANY MARTIN RIEUX
FRANCE 
Téléphone 33 03 23 58 12 44

Publié dans #balades

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br />  Un cyperus c'est une très belle compagnie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Y a plus de balais a la maison !!!!! Désolé, c'est cause de voir ses papyrus posés contre le mur.... carinne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> excellent article comme d'habitude... lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Très beau sac, et j'aime l'ensemble du blog avec ses jeux de mots !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Aaah! ce sac! A chaque brocante, je l'emmène...et il fait un malheur!<br /> <br /> <br /> Pour les mignonnes qui peuvent se procurer des "fonds" de chaise brodées et avec un peu de génie couturier, une doublure choisie avec goût, des anses solidement doublées....ça peut le faire! Moi,<br /> je l'ai acheté et c'est devenu le sac des cadeaux dans lequel on farfouille pour Noël et les autres fêtes. La dame qui fabrique, en plus, est formidablement gentille en plus d'avoir un goût<br /> certain pour les coloris. C'est un Hermès en tissu, je vous assure, tellement c'est bien fait de partout et beau à la fois.<br /> <br /> <br /> L'anedocte? j'ai eu une Mamie qui avait brodé au point de croix, la bergère à oreilles et accoudoirs et  j'attendais pour le récupérer, doublement d'ailleurs pour le fauteuil et pour la<br /> toile, mais il est allé à un autre membre de la famille....qui l'a vendu. Depuis, sur les brocantes, dans les Emmaüs, je regarde bien si je peux retrouver ce genre d'ouvrage...mais sans Mamie en<br /> toile de fond.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre