L' église abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe.

Publié le 7 Avril 2014

 

 

 


 


                    Lucie dansait comme une reine. Pas une de ces amies ne valsait aussi longtemps ni aussi vite. Il est vrai qu’Alexandre était un fier danseur qui savait l’enlever haut quand la figure de la danse le demandait.

               Elle avait rencontré le bel Alexandre à Saint-Savin, à la noce d’une lointaine cousine. Elle ne manquait pas de cavaliers et de soupirants, la belle Lucie. Plus d’un s’était déclaré et, bien qu’émue, elle secouait la tête en riant. Cette fille de la campagne était non seulement belle, mais elle était aussi instruite. N’avait-elle pas eu son brevet et ne venait-elle pas de réussir son examen de demoiselle des Postes ! Elle pouvait prétendre à un beau parti, c’était sûr ! Tout cela intimidait un peu les jeunes gars. Mais le plaisir de danser avec la plus belle fille de la noce l’emportait, ils furent plusieurs ce jour-là à se précipiter pour l’inviter. Ce fut Alexandre qu’elle choisit et le seul avec qui elle dansa. Elle accepta son bras pour marcher sous les arbres de la promenade, le long de la Gartempe. Ils entrèrent dans l’église où, sous les admirables fresques, elle s’agenouilla. Lui, ayant enlevé son chapeau de feutre noir à larges bords, resta debout près d’elle.

               Quand ils sortirent, la lumière de leurs regards fit dire aux commères assises sur les bancs de la place : « En voilà deux qui viennent de faire leurs accordailles ».

               Elles ne se trompaient point. Cinq mois après, les vendanges faites, Lucie et Alexandre se marièrent dans la vieille et charmante église romane d’Antigny.


 

 

Régine Deforges (1935-2014) in "Blanche et Lucie"

Publié dans #pouasie

Repost 0
Commenter cet article

Michèle de Limoges 10/04/2014 13:47


Merci pour l'hommage, j'en étais sure.

Mirelha 07/04/2014 23:32


Belle rousse brodeuse s'en est allée... Ça fait vide, non ?

Fakroun 07/04/2014 19:31


Régine est partie,mais ses écrits restent...fort heureusement.

lily87 07/04/2014 18:57


de la byciclette bleue à la rue de la soie,  que de beaux romans ! merci, pour cet hommage 

Ln du Ventoux 07/04/2014 18:34


je savais bien que l'on pouvait compter sur vous pour lui rendre hommage ..


merci !!!