Hercule.

Publié le 6 Juin 2011

 

 

la berce

 

(Heracleum sphondyllum)

Ombellifères

 

 

                    La Patte d' Ours, nommée dans les livres de botanique: Berce, est une belle plante (jusqu' à 1m 50) sauvage, qui croît dans les terrains vagues, les lieux frais, et au bord des routes. 

              Au printemps, on récolte sa racine, à l' automne ses semences, et sur la longueur de l' année ses feuilles fraîches.

               La racine, macérée dans un vin d' Espagne ou d' Algérie, donne de l' allant à ceux qui en manquent ou tout au moins de la hardiesse, c 'est pourquoi cet apéritif se sert de préférence aux femmes pieuses, avant le tournoi.  

               Sa tisane (30 gr de feuilles fraîches par tasse) est âcre.Il est conseillé de ne pas dépasser 3 tasses par jour; l' effet est meilleur entre les repas.

               Les Polonais font fermenter durant un mois la plante dans un tonneau; ils obtiennent une bière acide, le Brasz, pauvre, et sans grande influence sur la vie sexuelle des couples fatigués. Trop en boire conduit à trop pisser et ridiculiser les avances amoureuses.

               Comme toujours dans l' usage des Plantes aphrodisiaques, l' abus de la Berce fait choir dans la mélancolie, les songes désespérants, le tristesse, etc. Et à la place de stimuler l' organisme, elle l' affaiblit.

               Maurice Mésségué l' a choisie parmi "les plantes du bonheur". Il en conseille des macérations tièdes, ou mieux chaudes si on les supporte, en bain de siège, contre l' impuissance de plus en plus fréquente des hommes, et en douche vaginale contre la frigidité des femmes.

 

 

Rober MOREL (1922-1990) in "Le Jardin d' Amour" Premier Inventaire des Herbes, Aromates, Epices, Condiments, Arbres, Légumes, Fruits et Fleurs qui entretiennent , freinent, ou favorisent le Plaisir Amoureux.

 

 

 

Publié dans #pouasie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zechiffe 06/06/2011 22:22



Vu sur ( l'esquellent) blogue de LaMTSA





 



sapetille 06/06/2011 21:45



Est-ce la grande Berce du Caucase qui a inspiré les décorateurs de l'Ecole de Nancy au début du siècle?  Dans le jardin public de Nancy on peut en voir de magnifiques spécimens.



07/06/2011 10:15



Oui la plate très graphique a été utilisée par les artistes de l' Ecole de Nancy


fameuse  chaise de Guimard en particulier au musée.



vinciane49 06/06/2011 19:04



Encore une tasse de bonne humeur!!! merci!



piroshka 06/06/2011 16:24



Des photos ! des photos !


Amitiés  



Zechiffe 06/06/2011 15:39



lundi c' est pouasie!


je connais les méfaits de la grande berce; j' ai un copain jardinier qui a été hospiyalisé huit jours àla suite d' une allergie à la sève, lors du séance de
désherbage;


Pour celles qui veulent s' effrayer de l' Alien:


un PDF du jardin botanique de Belgique


et un autre PDF plutôt complet avec d' attirantes photos de dermatoses


Un autre point de vue est celui du jardin planétaire Gilles Clément (cf Eloge des vagabondes) >>   article d 'un blogue s' y référant