Eloge de la lecture.

Publié le 10 Mai 2010



Eloge de la lecture.


Quel est l'imbécile qui a eu l'idée d'écraser sa clope
Sur mon tapis bleu
Quel est le crétin ?
Quel est l'abruti, l'enfant de salaud, le fils de salope
Qui a fait un feu
Dans ma salle de bain ?
Quel est le connard, le sombre connard qui a renversé
Sur le canapé
Son verre de vin ?
Qui a eu l'idée de m'éparpiller deux cent dix CD ?
Tout est mélangé
Merci, merci bien !

J'ai mal à la tête
Lendemain de fête
Odeurs de cigares
Et de fumées bizarres
J'ai mal à la tête
Lendemain de fête
La prochaine fois
Ce sera pas chez moi !

Quel est le poète, quel ami des lettres a imaginé
De taguer "Je t'aime"
Dans les cabinets ?
Quel est l'être exquis qui a eu l'envie de téléphoner
Élégance extrême
Trois heures à Sydney ?
Quel ami des bêtes a donné un bout de vieux camembert
À mon poisson rouge
Qui reste bouche bée ?
Qui a eu l'idée de ranger mon chat dans le frigidaire ?
Depuis il ne bouge
Plus, il est givré

J'ai mal à la tête
Lendemain de fête
Que fait sous les draps
Ce pot de tarama ?
J'ai mal à la tête
Lendemain de fête
La prochaine fois
Ce sera pas chez moi !

Quel avant-gardiste, quelle sorte d'artiste a peint la moquette
En rose et en noir
Pour crier sa haine ?
Quel chanteur s'est mis, hier, au piano pour me mettre en tête
Tout le répertoire
De Stone et Charden ?
Quel gentil fêtard est allé souhaiter une bonne année
À tous mes voisins ?
Intention civile
Qui part forcément d'un bon sentiment mais pas quand il est
Trois heures du matin
Un vingt-cinq avril !

J'ai mal à la tête
Tiens, une chaussette
Dans l'autocuiseur !
Et là, tiens ! C'est du beurre !
J'ai mal à la tête
Lendemain de fête
La prochaine fois
Ce sera pas chez moi !
Non, ce sera pas chez moi !
Sûrement pas !

Je voudrais aussi dire un grand merci à ce séducteur
Qui a tout vomi
Sur mes coussins blancs
Tout est imbibé ; j'ai déjà usé pour chasser l'odeur
Quarante-huit bougies
Vingt bâtons d'encens
Je me dis parfois, je me dis souvent que ce serait sage
De changer d'amis
Il y a des limites !
Je me dis aussi que la solitude a ses avantages
Qu'un bon livre au lit
A bien des mérites

Lendemain de fête
Estampes aux rillettes
Odeurs de cigares
Et de fumées bizarres
Lendemain de fête
J'ai mal à la tête
La prochaine fois tatata
On n' m'y reprendra pas !

Non, ce sera sûrement pas chez moi !
Parce que là à un moment donné, je veux dire, euh...
Allô, oui ?
Oui ?
Ah, non ! Alors là, non ! Ça alors, là, justement je...
C'est marrant que tu m'appelles parce que j'étais justement en train de dire que
Non, non, mais alors là, vous allez chez Monique, vous allez chez Mireille, vous
Hein ?
Non, non !
Oui, demain soir, je sais, oui, j'ai compris, mais, mais
Non, parce que moi
Et puis en plus, ça m'arrange pas parce que le lendemain, je me lève tôt
Vous serez combien ?



François Morel (né le 10 juin 1959 à Saint George des Groseillers - Orne) in "Le Soir des Lions".

Publié dans #pouasie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Plus je vous lis, plus je découvre l'immensité de mon "ignaritude"? ignarité ?...!!! Je ne connaissais pas ce monsieur Morel !!Bonne journée Bisous Liliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il est drôle, en plus il a une drôle de voix, puis il aime Juliette et Thomas Fersen, il n'a pas peur de "delirer des vérités", mais il ne se donne en spectacle qu'à Paris et ça ça m'énerve.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Méthode globale? ou non? il faut préciser. Bises Mady<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah! que oui! c'est tellement mieux quand c'est chez quelqu'un d'autre....plus rassurant, pour les tapis, les toilettes qui ne seront pas bouchées, les toasts dessechés retrouvés derrière les<br /> coussins du canapé blanc tout neuf...<br /> <br /> <br /> Oui mais c'est aussi super dessechant  de se prendre son livre, tout seul, confortablement quiet...le temps pas encore venu pour cela, profiter de l'énergie, de la jeunesse de nos amis, du<br /> bonheur à être fadas ensemble.<br /> J'aime bien ce Monsieur MOREL...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre