Brosses à dents à la printanière

Publié le 2 Avril 2010



                    Une petite recette chic et pas chère .


               Choisir au marché une botte de brosses à dents primeurs; comptez cinq à six brosses par personne. En cette saison elles sont très tendres et doivent être fermes sous le doigt, mais pas fibreuses. Si votre maraîcher n'en a pas, changez de maraîcher.


               Les passer rapidement sous l'eau sans les faire tremper. Les essuyer soigneusement. Certaines personnes sont allergiques aux poils? Plongez alors quelques secondes les brossas dans de l'eau bouillantes. S'ôtant alors facilement, les poils s' épilent et s'effacent. Les garder alors pour parfumer un potage ou lier une sauce un peu détendue.


                Faire sauter les brossas vivement dans un très peu de beurre coupé d'huile, olive ou tournesol, selon vôtre goût. Attention les brossas primeurs sont cuites en très peu de temps.


               Dresser sur une assiette individuelle, avec quelques brins de ciboulette ou pluches de cerfeuil. Les cuisiniers modernes dessinent de belles arabesques  sur le bord de l'assiette avec du piment d' Espelette ou un trait de vinaigre dit balamique de Modène. C' est vraiment  pour faire joli et augmenter le prix du plat, malgrè la TVA à 5,5% grande réussite économique que le monde entier - et même un peu au delà - nous envie.


               Un frais klevner alsacienne de la Coopérative de Cleebourg, une Marsanne de la Coopérative de Saint-Désirat, un riant sauvignon du Domaine de la Charmoise, voire un Chenin vieilles vignes du domaine Patrick Colin Côteaux du Vendomois, accompagneront remarquablement cette entrée printanière.


               http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/nawak/gag/brossa/recette.jpg

    

Publié dans #gastro

Repost 0
Commenter cet article

supermama 04/04/2010 20:37



MDR trop cool ta recette.
Si le coeur t'en dit, j'ai ouvert un nouveau forum aujourd'hui : http://scrapetpetitescroix.forumfemina.com/
A bientôt ici ou ailleurs
Joyeuses Fetes de Paques.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Isabelle 03/04/2010 22:57



Perso je n'aime que les brossas nouvelles.



ella 03/04/2010 18:12



merci pour la recette


mais l'accompagnementdjà ce sera bien...


les asperges c'est rudement bon mais avec quel vin les servir ?


encore merci pour cette recette croquante


Bon Soir



chticaillou 03/04/2010 14:47



ahhhh !! la lecture de cette recette m'a rappelé qu'il me restait un bocal de brossas rouges (celles que je préfère), conserves faites l'année dernière.


Et moi qui ne trouvait pas d'idées d'entrée pour le repas pascal !! Ce sera donc : brossas sauce moutarde-chocolat !


Ah je me régale déjà.


Poyeuses Jaques !



sapetille 03/04/2010 08:47



Cette recette me fait penser aux commentaires suscités par l'expression "essuyer une tempête" quand le Canard enchaîné donnait vraiment dans la plaisanterie.Signe des temps moroses
que  nous vivons, la photo qui clôt l'article n'est-elle pas superflue? En tout cas merci de nous amuser en prenant la peine d'illustrer vos propos ! Bonnes fêtes de Pâques.