Brosses à dents à la printanière
Publié le 2 Avril 2010
Une petite recette chic et pas chère .
Choisir au marché une botte de brosses à dents primeurs; comptez cinq à six brosses par personne. En cette saison elles sont très tendres et doivent être fermes sous le doigt, mais pas fibreuses. Si votre maraîcher n'en a pas, changez de maraîcher.
Les passer rapidement sous l'eau sans les faire tremper. Les essuyer soigneusement. Certaines personnes sont allergiques aux poils? Plongez alors quelques secondes les brossas dans de l'eau bouillantes. S'ôtant alors facilement, les poils s' épilent et s'effacent. Les garder alors pour parfumer un potage ou lier une sauce un peu détendue.
Faire sauter les brossas vivement dans un très peu de beurre coupé d'huile, olive ou tournesol, selon vôtre goût. Attention les brossas primeurs sont cuites en très peu de temps.
Dresser sur une assiette individuelle, avec quelques brins de ciboulette ou pluches de cerfeuil. Les cuisiniers modernes dessinent de belles arabesques sur le bord de l'assiette avec du piment d' Espelette ou un trait de vinaigre dit balamique de Modène. C' est vraiment pour faire joli et augmenter le prix du plat, malgrè la TVA à 5,5% grande réussite économique que le monde entier - et même un peu au delà - nous envie.
Un frais klevner alsacienne de la Coopérative de Cleebourg, une Marsanne de la Coopérative de Saint-Désirat, un riant sauvignon du Domaine de la Charmoise, voire un Chenin vieilles vignes du domaine Patrick Colin Côteaux du Vendomois, accompagneront remarquablement cette entrée printanière.