Alphabet de la brodeuse.
Publié le 25 Août 2010
D' aucunes remplissent la boite à coucou(rriel) en questionnant sur "l' Alphabet de la Brodeuse " dont on causait hier. Un ouvrage que l'on doit à la délicieuse Thérèse de Dillmont auteure par ailleurs de "l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames", publiée pour la première fois en 1886, dont on ne compte plus les rééditions et que l'on continue à publier de nos jours.
Une couverture d'une des nombreuses éditions de l' Alphabet de la Brodeuse.
Tenui filo magnum texitur opus. (disait à juste raison) Pierre-Emile Pagerose.
Ce livret, de nombreuses fois réédité dont on peurt s'amuser à comparer les versions, comme l' a fait Odile B. délicieuse itou. On le trouve assez facilement en brocante ou sur Ebay, en état d'usage le plus souvent. Les (esquellentes) éditons l' Inédite l'on réédité récement .
Préférer la version 20.5 x 14 cm, plus lisible, d' ISBN 978-2-35032-168-4. 12,5 euros (soit le prix de deux - petites- grilles moches de la concurence).
quatre-vint dix planches, de schémas auxquelles on ajoutera, selon les versions, diverses publicités pour les publications ou les fournitures De Mon Coeur.
Pour les adoratrices du veau d'or de la dématérialisation, on peut consulter et télécharger les PDF de l' alphabet de la brodeuse sur les sites: Antique Pattern Librairy et Arizona mon Amour.
L' on terminera cet articulet, d'une haute tenue technique, par les images correspondantes aux broderies de la délicieuse Annie G.