Une rondelle neuve et pâle printemps

Publié le 3 Juillet 2005

Homophonie approximative, pour les celles et cieux qui aiment s'agiter les cellules grises, chaque dimanche de 12h45 à 14h, sur l'élégante France-Culture, écoutez "Les papous dans la tête" ; vous n'avez aucune scuse pour manquer ce délicat moment de plaisir distingué - d'autant plus que c'est téléfoot sur le petit écran. Le site http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/papous/presentation.php présente l'émission.  

Exemples d'H.A. "le clavier bien tempéré" devient "le clavecin bien trempé" , "nous irons à Valparaíso" devient "nous errions à poil par les eaux". Un début de surdité facilite grandement l'homophonbie approximative: "la masturbation rend sourd" devient "distribution de topinambours" (Jean-Marc Reiser)

Et la maman hirondelle qui dit à son hirondeau, "si t'es pas sage j'appelle le martinet"  - vous la connaissiez ? alors pardon je sors. 

Tout part, comme à l'habitude d'exquises esquisses esquivant l'exécrable excès:

 
des tites hirondelles sur le fil électrique devant la maison, dessinées d'une plume légère, qui donneront dans le - trés beau, pas cher - "Les Oiseaux de Marie-Thérèse Saint-Aubin" de chez Mango, le doux Mango.

 

Les broderies avaient été confiées à la troublante Isabelle C. qui saisissait les grilles pour le doux M. Marie-Thérèse, en partance pour le Berry profond, a rebrodé, pendant le trajet sur l'autoroute les mêmes dessins:

Celle de gauche et sa voisine, brodées du même dessin, l'une tête en l'air, l'autre tête inclinée, ont perdu quelques plumes du cou. Celle de droite s'est également dépouillée. Où s'arrêter dans la débauche de manque? Il doit bien exister une croix, une dernière croix, la croix, qui fait basculer la broderie d'un truc commencé à un truc arrêté.

- Pourquoi elle est pas fini ta broderie ?
- mais si !

- Pas assez de croix ma chère MTSA!
- Non, Sire, pas une ne manque.

Passe passera la dernière la dernière
Passe passe passera la dernière y restera

 

Rédigé par mtsade

Publié dans #mtsa

Repost 0
Commenter cet article

odile Weyer 27/06/2008 13:51

Je viens de découvrir votre oeuvre grâce au journal Créer au point de croix. Vos créations sont magnifiques, des tableaux en fils,la transparence et la légéreté de vos motifs m'ont boulversés. Du grand art.

atelier pastel 06/08/2005 13:07

je vous ai ajouté sur mon blog (pardon pour l'erreur sur l'adresse du site).

atelier pastel 06/08/2005 13:06

Moi, je suis fan, j'ai tous vos livres et certains dédicacés par vous même sur les salons.
Je vous ai éjouté en lien dans mon blog.

Viovio 29/07/2005 20:00

Vraiment très joli.
Ca plairait à ma tante, à coup sûr.

nadlb 04/07/2005 14:12

si si elle fait le printemps.