Mékomankéfé ?

Publié le 23 Juin 2005


        Mékomankéfé ? dirait Zazie de Raymond Q , ou bien écrirait Charlotte la filliotte à une vitesse prodigieuse sur le clavier du téléphonique portable. Alors jourd'hui vendredi explications techniques sur le processus de création d'un ouvrage.

Tout part de quelquechose que Marie-Thérèse a envie de broder:

des capucines toutes simples, photographiées au génial et aérien "Jardin Plume" http://www.chez.com/plumes/ où Marie-Thérèse se rendra les deux et trois juillet prochain. La blonde funiculairienne en voie de disparition notera les beaux pavots, espécialement conservés pour elle.

Un dessin à gros traits sur une feuille quadrillée - en fait une feuille vierge de Super Point de Croix - l'immense Isabelle Vautier à la rubrique "Boîte à truc" de son (esquellent) site http://perso.wanadoo.fr/passion.broderie/ permet gracieusement d'éditer ce type de grille.

Marquer les ombres, marquer les lumières, transformer les bords arrrondis des feuilles en escalier:

Gribouiller les numéros des couleurs, choisies dans le paquet de fils de soie (ou de coton DMC pour certains ouvrages)

Se préparer le nuancier:


(une cartonnette personnelle peu élégante mais tout à fait fonctionnelle)

et hop, MTSA brode directement d'après le dessin:

 

Aux observatrices attentives qui diraient "mais les capucines du joli jardin plume, elles sont identifiées "dans le jardin de maman", le bloumegaster répondra avec à propos "Ô observatrice attentive, j'avais pas de photo du coquet jardin de (ma très chère) Belle Maman , et toc !"

Note aussi observatrice attentive que le dessin est daté du 13 août 2000 et la broderie du 17. C'est emballé en quatre jours, les vavances scolaires sont productives chez MTSA.

- La grille ? entendé-je dans le fond de la toile

- Parue dans:

"Les Fleurs de Marie-Thérèse Saint-Aubin"
Editeur Mango Pratique, 2001
Collection Cahiers Du Créateur
Nombre de pages 64 pages
Format 22 cm x 30 cm
ISBN 2842703308 ,
réponds-je - chez Mango, le doux Mango !


                Le problème avec cette technique d'élaboration d'ouvrage, c'est que la grille reste à faire, pour pouvoir être proposée aux enthousiastes potentielles. Pour les livres, c'est l'éditeur (Mango - le gentil Mango) qui se charge du travail, pour les grilles de (l'immense) catalogue de (l'immense) MTSA il faut repartir de la broderie, agrandie à la photocopieuse, pour resaisir le tout via Super Point de Croix.
C'est fastidieux, on se ruine les yeux, çà n'avance pas, le moindre décalage provoque drames insensés, et ce n'est pas la partie la plus gratifiante de la broderie. Les ouvrages sont bien plus vite brodés que transformés en grille.


Allez comme il est dit dans l'article "catablogue" de ce fascinant blogue
http://mtsa.over-blog.com/article-495761.html (dont je viens de compléter les photos)
"deux grilles en été, deux grilles en hiver" .

Ce soir feux de la Saint-Jean (Baptiste) et danse des sept voiles.

Rédigé par mtsade

Publié dans #mtsa

Repost 0
Commenter cet article

nataliejo 25/06/2005 23:06

Excellentissime !!! Quel talent Monsieur MTSA !! Je me régale à vous lire et j'en redemande !!!

Funny 25/06/2005 10:46

La blonde funiculairienne vous remercie infiniment, compme l'a si bien dit Véronique 75 nous étions déjà accro aux grilles de MTSA maintenant si chaque jour nous n'avons pas la prose du Grand Moustachu et bien la journée devient fade

Jacotte 25/06/2005 09:46

alors là encore bravo .... et les autres mots me manquent. J'suis restée scotchée sur la lecture ....
et le dessin .Ca à l'air si facile ..

Mais qui qu'a dit "normal t'es fan !!" ... ben vi c'est vrai, toujours un plaisir de vous rencontrer tous les deux mais alors avec ce blog, c'est génial on se rencontre encore plus souvent . Bisous

crocq 24/06/2005 20:34

depuis l'temps que je me demandais..merci!je vais tenter prochainement le déchiffrache de la grille des capucines de l'esquellent Mango...

Marie 24/06/2005 19:43

le mariage entre le talent au crayon (et à l'aiguille ) de l'une et la plume (c'est plus joli que clavier )pertinente et parfois impertinente de l'autre est on ne peut plus heureux :D
bravos affectueux à vous deux