Sales Bêtes !

Publié le 22 Juin 2005

L'on sait maintenant que MTSA illustre ce qu'elle aime, ce qui l'entoure:

  • textes de différents auteurs appréciés Marie Rouanet, Georges Pérec, Joseph Delteil, Appolinaire ....
  • fleurs
  • oiseaux
  • poissons
  • insectes ....

Marie-Thérèse a souvent brodé des insectes: araignées, coccinelles, carabes, scarabées .... Pour qui s'y intéresse, l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement ) est une association incontournable. Le journal "INSECTES" et le site web http://www.insectes.org/ sont des mines d'information.

Au début des années quatre-vingt dix,  MTSA essayait de placer des ouvrages dans les journaux spécialisés, partait donc à Paris avec son carton à dessin à dessein rempli des créations. Au siège d'un illustrissime (et esquellent) magazine  de loisirs créatifs, dont - mari aux idées claires - je tairai le nom, elle fut reçue par une célébrissime responsable, qui commença à tourner les pages du carton. .... oui pas mal, bof, oui original, ah çà très bien, AAAArrrrrgh  des insectes, fermez çà partez, paaaaarteeezz, PAAARTEEEEZ, JE NE SUPPORTE PAS LES INSECTES !!!!!!!!!!
Beau bide !!!

(pause: dans le cadre de notre série " je brille en société grâce au beau blogue" on se rappellera que  la phobie des insectes, mes petits loups, mes petites louves c'est l'entomophobie  ; fin de la pause)

 

"Faucheux, Criocère et Carabe" dont la grille est parue dans le (très bel) "Agenda 2004 les animaux "de la (toujours) rousse et accorte Régine Deforges  chez  Mango, le délicieux éditeur.

Le faucheux c'est rigolo çà fait hurler - aussi- les petites filles, le carabe c'est sympa çà recycle des plantes mortes, mais le criocère ... c'est une sale bête.

Le criocère c'est la cholie bestiole, rouge et carlate, qui pond ses larves sur les feuilles de lis. Ces larves dévorent les feuilles de votre beau lis de la madone, et pour ne pas être attaquées par les prédateurs s'entourent de leur déjections. Elles sont capables en quelques jours de complètement défolier un parterre de lis.  Pour se débarasser des larves de façon éco-responsable on peut utiliser une brosse à dents,  on peigne les feuilles et l'on débarasse ainsi des larves répugnantes( Il est préférable de réserver dorénavant la brosse à dents à cet unique usage). Le bulbe de lis se régénère par ses feuilles, si les feuilles sont mangées le bulbe ne grossira plus et finira par mourir. 

Les criocères adultes sont assez malins , on remarque leurs belles carapaces rouges sur les feuilles, où souvent ils s'adonnent - avec une ardente conviction - aux joies de la reproduction sexuée. Dès qu'ils se sentent menacés - une feuille qui bouge, une ombre qui se rapproche - ils se laissent tomber au sol et se cachent sous les feuilles au pied du lis. Mais le jardinier, est observateur et plein de ressources, il lui suffit de placer la main sous le criocère et lorsque celui ci se laisse tomber, il tombe dans la main. A mort la bête !   

   

Rédigé par mtsade

Publié dans #mtsa

Repost 0
Commenter cet article

Jacotte 21/05/2006 18:16

Ouf j'ai retrouvé l'article que je cherchais ...
mes lys sont sortis et en bouton et je veille à ce que ce misérable insecte ne vienne pas ... Ce matin j'ai eu très peur, sur des boutons de fleurs j'y ai vu du rouge .... mais ouf que 2 très gentilles coccinelles ... alors je m'en suis retournée comme j'étais venue .... sur la pointe des pieds.
Mais totion à ces vilains insectes j'ai préparé la brosse à dent .... et une passoire pour les récupérer en cas où ... Une femme avertie en vaut deux n'est ce pas (et là totion je ne parle pas de poids )

Quentin 22/12/2005 19:42

Mais attendez là. Quel rapport avec la Marie-Thérèse de Saint-AUbin sur mer ? Vous la connaissez ?

marysel 26/06/2005 14:56

A mourir de rire ! Et on en ressort plus savant. On a beau être entomophobe (lol), on en reste pas moins subjugué par le talent de MTSA. Je pense revenir souvent dans ce divin blog !

shiva 24/06/2005 11:05

Ma maman m'a toujours dit que quand j'étais très petite, j'attrapais les faucheux pour les... manger!! Un peu arachnophage, donc, je suis...:-DDD
mais très... "punaisophobe"!!! arrrrgh!!!!...
En tout cas, les insectes vus par MTSA sont toujours des bijoux... (poux, etc... ;->)

Catherine 24/06/2005 10:21

Tu as bien raison de garder les idées claires pour ne point être marri :-D