Cannabinière

Publié le 21 Décembre 2006


Carduelis cannabina,
la linotte mélodieuse aussi nicha dans le "carnet des oiseaux"

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/bestioles/oiseaux/linotte/linotte_melodieuse.jpg


Carduelis
vient de chardon, linotte provient de lin et cannabina de cannabis le chanvre, plante de la sympatique famille des cannabinées*. On concluera que la linotte est granivore.

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/bestioles/oiseaux/linotte/linotte_aqua.jpg


L'expression "tête de linotte"  provient de l'extrème fantaisie, du manque de rigueur  (cannabinoïque ?) avec lesquelles l'oiseau bâtit son nid. Très près du  sol,  très accessible aux prédateurs, le nid est régulièrement abandonné - oeufs compris - par la distraite.

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/bestioles/oiseaux/linotte/linotte_brod.jpg

*cannabinées  (cannab-, du lat. cannabis « chanvre »). Famille de plantes phanérogames angiospermes, classe des dicotylédones apétales qui ne comprend que deux types : le chanvre (cannabis), et le houblon (humulus).



Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #plumeux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cocoricoco 21/12/2006 11:57

Cannabinées ou carbinées les explications du déblogueur..j'en retiens que le noël de la brodeuse de base se fera sous le bock après un pet au sapin et en bonne linotte qu'elle est en cette fin d''an, l'ouvrage sera au garage.
non j'ai pas encore bu, pourqôoooooooa !

Mirelha 21/12/2006 10:49

Il est amusant de se dire que la fameuse "Cannebière" de Marseille était un champ de chanvre alors qu'aujourd'hui je me suis laissé dire qu'on en vendait sur ce même lieu ! Quant à la tête de linotte, je suis ravie d'apprendre qu'elle a un lien avec le lin sur lequel je m'esquinte les yeux tous les jours en oubliant tout ce que je devais faire ... Bon Nadal a tot lo monde !