Rollin

Publié le 17 Novembre 2006

Pendant que la MTSA échauffe son poignet droit pour signaturer à Marseille, les souris dansent , bonnée et l'on peut se laisser aller à conseiller un esquellent ouvrage:

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/nawak/pub/Rollin.jpg

Le professeur François Rollin fut déjà cité dans un des premiers articles de ce divin blogue, et malgrè tout continuer à oeuvrer avec constance, abnégation et talent sur France Culture. C'était jusqu'aux dernières vacances le dimanche d'onze heures cinquante à midi, c'est dorénavant le samedi de quatorze heures cinquante cinq à quinze heures.

Comment vivre dans la France du XXIe siècle sans connaître le sens de l'adjectif fuligineux ? Ou du verbe ratiociner ? Comment évoluer en société si on ignore la nuance qui sépare abscons d'abstrus, ou létal de délétère ? Qui peut se dispenser de connaître le gongorisme, la coalescence, et le nycthémère ? A quel bonheur aspirer si on ignore l'alacrité, la flavescence, et le sorite ? Quel salut sans l'ataraxie, la caudalie, l'hypotypose, ou la componction ? Quelle vie possible sans coruscant, holistique, picrocholine, et cauteleux ? Prolongeant l'entreprise de 'sauvetage des mots menacés d'extinction' qu'il mène courageusement chaque dimanche dans 'L'Oeil du larynx' sur France Culture, le professeur Rollin nous offre ici le lexique sérieusement farfelu des 99 mots rigoureusement indispensables au bonheur terrestre, ainsi qu'à tous les autres bonheurs. Je suis souvent enchanté du copier-coller qui permet de densifier un texte trop léger au départ


"Les Grands Mots du Professeur Rollin" de François Rollin, chez (doux) Plon,
Prix éditeur : 19 €, ISBN : 2259204589


Bonnée, tu me fais penser à revenir sur la pivoine Fen Jin Yu qu'on va pas la laisser en plan.

 

 

Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #culte

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dominou 17/11/2006 12:32

merci professeur Rollin..!!

martine (mb759) 17/11/2006 11:14

pas gentil de revenir sur la pivoine alors qu'on sait depuis hier que la grille ne sera pas commercialisée.... histoire à suivre !

béa 17/11/2006 10:46

excellent je file chez mon libraire merci ! Béa

cocoricoco 17/11/2006 09:13

moi qui pensais me mettre à l'étude du limousin pour mes vieux jours...il n'y a guère que holistique, coruscant, et cauteleux qui me cause direct dans le pavillon . On peut apprécier les horaires de diffusion et le temps consacré à la langue française. Merci professeur Aubin.
PS heureusement que l'on brode encore des alphabets

Myriam 17/11/2006 08:34

Et comme chacun sait "le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire" :D