Pivoine Fen Jin Yu

Publié le 16 Novembre 2006


La MTSA,
sitôt ses cours terminés, s'en va en TGV-carrosse à Marseille au salon des Tendances Créatives où elle sera sur le stand de Point Passion d'Isabelle Faydie  vendredi et samedi, quelques heures de calme broderie dans le train en perspective.

Pivoine ? Marie-Thérèse en a dessiné un plein dossier complet, voisine d'expo de Nicole et Robert Pardo, de la remarquable pépinière de la Pivoine Bleue spécialisée dans les pivoines en particulier les fantastiques pivoines de Chine, obtenues par Chen de Zhong dans la province du Gansu. Ces pivoines arbustives hybrides de Paeonia rockii se caractèrisent par leur rusticité, une abondante floraison parfumée, des ligules (ou macule : marque pourpre ou plus foncée à la base intérieure des pétales) et une grande variabilité de couleur. Lorsque l'on sait qu'il faut au moins six ou sept ans pour obtenir des fleurs d'une pivoine de semis, on mesure la patiende voire l'abnégation et le militantisme des Pardo.

Tout part d'un dessin :

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/fleurs/pivoines/Fen_Jin_Yu/Fen_Jin_Yu_dessin.jpg

à grands traits sur un papier quadrillé, édité depuis une grille vierge de Super-Point de Croix,  l'esquisse est ensuite travaillée pour s'adapter à la géométrie stricte des toiles; les couleurs sont simplement notées d'après l'équivalent trouvé sur les nuanciers des fabriquants de fils.

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/fleurs/pivoines/Fen_Jin_Yu/Fen_Jin_Yu_petit.jpg


Fen Jin Yu brodée  sur une délicieuse toile de lin rose de la toute aussi délicieuse Annie-Claude Bouquet 

La photo est trop réduite pour rendre toute la délicatesse des feuilles

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/fleurs/pivoines/Fen_Jin_Yu/Fen_Jin_Yu_fll.jpg

et de la fleur

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/fleurs/pivoines/Fen_Jin_Yu/Fen_Jin_Yu_coeur.jpg


Zallez forcément être décues, toi fidèle bonnée et toi aussi occasionnelle visiteuse, la grille est dans l'état du dessin, et ne sera probablement pas éditée. Consolez cependant vos doux yeux, amies éplorées, la MTSA est en négo (sans trique) avec de doux, roux ou maraboutiques éditeurs pour envisager un nouvel ouvrage ... à suivre ... 

Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #florilège

Repost 0
Commenter cet article

pascale 28/11/2006 14:33

Je l'ai vue ,
alors que sur le stand lin-acb elle était exposée
hypnotisée,
je suis restée
devant tant de beauté !!!!!!!!!

chatplin 19/11/2006 22:55

Ma coulpe,
Oups ! J'ai été démasquée par Mr Zechiffe (ou peut-être est-ce Psa?). Il va sans dire que si j'étais meilleure brodeuse j'aurais lancé le cri de ralliement unanime "LA-GRILLE-LA-GRILLE-LA-GRILLE". C'est le mot "grille" qui me déplaît et qui je trouve ne convient pas aux pivoines qui sont si libres dans l'agencement de leur pétales... Bravo pour celles qui se lancent dans les modèles de MTSA. Sans doute, le jour où je m'y mettrai enfin (j'ai 3 des livres et ne désespère pas d'acheter celui sur les chats) j'y prendrai grand plaisir. En tous les cas mon commentaire était pour souligner que c'est bien plus que juste un modèle de broderie, je trouve que c'est un tableau et je pense que la façon de broder de MTSA est inimitable... Na !

Valérie de Paris 17/11/2006 15:39

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Lutine 17/11/2006 14:00

Que je suis decueJe devais aller a ce salon et ma visite a ete annuleeJ'espere te voir une prochaine fois

Tiflo 16/11/2006 22:03

Un nouvel ouvrage sur les pivoines :D