papillonnage

Publié le 10 Juin 2005

Ce matin d'août, dans l'air embrumé des Landes, deux élégants papillons, portant de longues traînes tachées de bleu, dansaient sur le mauve d'une verveine de Buenos Aires. Ils se sont posés sur le lin. 


Le flambé - Iphiclides podalarius - en voie de disparition, est un animal protégé. Sa chenille vit en général sur les arbres de la famille des Prunus, prunelliers en particulier. En entrant "Flambé" sur les moteurs de recherche on trouve de nombreux sites d'amateurs de Lépidoptères.

Réjouissant coup double, la grille est disponible auprès de MTSA.
Ces papillons peuvent par exemple se broder sur l'élégant sac en lin - modèle "Capucine" , proposé par Chloro'fil (http://www.chlorofil.com/).
Le sac aus papillons est visble sur http://www.chlorofil.com/10004917/grandes/crea%20capucine.JPG

La verveine de Buenos-Aires - Verbena bonariensis, est cette plante élancée aux fleurs lavande que l'on trouve maintenant  sur tous les ronds points. Originaire d'Amérique du sud c'est une plante qui ne tient que peu de place au sol, et qui fleurit continuellement de juin aux gelées. On peut la glisser n'importe où dans les massifs, sur le devant où elle ne gène pas la vue, surr le derrière où elle apportera son côté élancé - hauteur de un mètre à deux mètres cinquante, on peut la tailler pour la rendre plus trapue.  Elle attire les papillons et c'est un compagnon élégant pour ces lourdaux de sedums.

 

Elle est réputée de faible rusticité, et est souvent traitée comme annuelle. En fait elle résiste farpaitement aux hivers en région parisienne, de plus elle se sème abondamemnt - au point d'être farpois envahissante. 

détail d'une inflorescence, devant le superbe Miscanthus "Cosmopolitan"

Rédigé par mtsade

Publié dans #mtsa

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Josée Tarrin 07/08/2005 10:07

Je viens de parcourir votre blog. Que de merveilles et toujours de nouvelles créations. Je suis une admiratrice de vos ouvrages et j'aimerais savoir comment commander la grille des papillons que j'aimerais broder sur un sac. Merci de me doner le renseignement Cordialement. M.J.Tarrin
P.S. serez vous au salon de Romorantin ?

Sastre 14/06/2005 15:45

Pouvez-vous me dire ou commander ces grilles?
Une passionnée de petites croix

Marie 13/06/2005 20:27

les lavandes du jardin familial étaient autrefois souvent fréquentées par ces magnifiques papillons : hélas j'en vois de moins en moins :(
je poserai bien ceux de MT sur un voilage si j'avais le temps.
Ave des libellules ;-)

Corinne 11/06/2005 20:42

Bonsoir et bravo pour ce papillon merveilleux, j'aimerais vous commander cette très belle grille, comment dois-je procéder svp ?

nadine 11/06/2005 18:47

Merveilleux comme toujours, j'en papillonne de joie. Je suis également preneuse de cette grille, comme de beaucoup d'autres.
MERCI MTSA