Fourre-tout de Fourre-tout

Publié le 9 Mars 2006

en attendant l'AEF ...

notre correspondante en Sénonais, dans notre belle province de Bourgogne, correspondante qui répond au grotesque speudonyme de "Chat Bleu"

,nous a fait parvenir cet extrait de l'Yonne Républicaine du samedi 4 mars 2006.



L'exposition sur les abécédaires animaliers, ouverte depuis quelques jours à la bibiothèque Jorge Semprun, affiche de nombreux travaux d'écoliers, mais aussi des oeuvres d'une artiste du fil, Marie-Thérèse Saint-Aubin.
N'ayant pu assister à l'inauguration samedi dernier, elle est venue mardi après midi pour rencontrer le public, de nombreuses adhérentes des associations comme "les doigts agiles"* ou "les petits croix de Villeneuve".

Artiste Reconnue
professeur d'histoire naturelle au collège du Sacré-Coeur en banlieue parisienne, Marie-Thérèse Saint-Aubin est  reconnue au niveau national*, car elle a mis sa créativité et ses oeuvres à la portée des nombreuses brodeuses amateurs
en éditant dans la collection Mango pratique "les cahiers du créateur", trois livres de tapisserie* sur les fleurs, les oiseaux et les poissons; le 4é consacré aux chats, va bientôt sortir. "Le livre comporte la reproduction des ouvrages et leurs décompositon sur papier graphique", explique l'artiste, "cela permet de préparer le canevas* avec précision, tout en laissant libre cours à l'utilisatrice d'appliquer sa vision personnelle. Beaucoup de mes oeuvres comportent des textes poèmes ou descriptions.
Je les réalise avec du fil hyperfin, soie dédoublée ou autre, hélas assez difficile à trouver dans le commerce*.
J'aime écrire ces textes, cela avance lentement et permet de s'en imprégner!" conclut Marie-Thérèse Saint-Aubin.

______________________________________________________________  

 

 

 

 

 

 

"les doigts agiles"*    sans rapport avec Gilles de Rais qui aimait très beaucoup les petits garçons et les petites filles aussi.    

reconnue au niveau national*, connue surtout dans sa famille, un peu chez les brodeuses Françaises, un peu en Belgique où elle est déjà allée rencontrer Gigipoppins, l'immense Sun Romano, Carinne, Shantii l'inspirée et Bérangère la papouilleuse, un peu en Italie, mais également sur quelques sites chinois (grande merci à Florence X. de Toulouse qui particulièrement oeuvre très beaucoup pour faire connaître la création Française), sur les sites russes 7** qu'il faut remplacer "**" par ya, et aussi en Pologne.

tapisserie* bigre !

canevas*  bougre ! (à prendre au sens ébauche d'une œuvre, plan sommaire)

difficile à trouver dans le commerce* Pume de Paon en fournit au métrage désiré.

A propos de Pume de Paon et d'Aiguille En Fête, sur le stand T4 vous pourrez  y  trouver quelques grilles de MTSA. Sconse le dise !








 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #balades

Repost 0
Commenter cet article

Delph de Rosoy 25/04/2006 23:38

MTSA, quand je pense que vous êtes passée tout près de chez moi, et je n'ai pas sû et pu venir vous voir. Quelle jolie ville, que Villeuveuve/Yonne!
Je garde en mémoire ce délicieux instant où vous m'avez dédicacé votre livre sur les oiseaux.
Bravo pour votre blog plein d'humour et de bonne humeur.
A la revoyure!!!
Delph de Rosoy.
 

Shiva 13/03/2006 15:56

Que j'aime la "décomposition des poissons"!! %-/

mimidou 13/03/2006 12:05

ah ces journalistes, s'ils n'écrivaient pas leurs articles avant de faire les interviouves! celle-là a fait fort!

nélastic 12/03/2006 11:28

pas ligny, mais ligory, faudrait que je chausse mes besicles, voilà ce que c'est de traquer l'internet, on s'epuise les noeils

nélastic 12/03/2006 11:24

ah ! la celebrissime Florence de la rue St Ligny ! celle qui fait tant pour la diffusion de nos creation! a-t-elle bien conscience que nous souhaiterions  tous la remercier avec l'effusion qu'il se doit, n'y a-t-il personne pour lui faire passer le message?