La vie de Marie-Thérèse ...

Publié le 17 Avril 2008



             Aujourd'hui, bonnée, on va faire dans la prescription littéraire.  Rien de plus facile: il suffira, un matin de fainéant, de numériser une couverture de livre ou mieux de la récupérer sur le net, de recopier la quatrième de couverture voire de copier-coller une critique  du Figuemag  ou de Libé ... et  hop t'as un article tout fait et tu te chopes une de ces auras d'intello qui te fait léviter à la Foudre-Bénie ... (vanité des vanités, tout n'est que vanité).

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/nawak/pub/marie-therese.jpg

               Je l'ai probablement acheté pour la concision de son titre. Michel Boujut est critique de cinéma, je l'ai lu dans Charlie-Hebdo (quand je lisais Charlie-Hebdo, maintenant je regarde juste les images)  j'ai du l'entendre au "Masque et la Plume" ou dans "Tout arrive"  l'émission du mercredi d'Arnaud Laporte. Mais je ne vais pas au cinéma et j'ai ainsi manqué  le grand bleu Amélie Poulain,  Titanic, La grande vadrouille, les chtis ... et je ne m'en console pas. 
        Alors le Boujut a retrouvé dans un roman noir de Goodis une vieille photo découpée dans "Sud-Ouest" et reprend une enquête quarante ou cinquante ans après. Cela a un goût de Série Noire racontant le voyage glauque de petits malfrats, c'est un cinéma en noir et blanc, on croit lire Détective, on descend dans une cave à jazz, on croise Big Bill Broonzy, Panassié, Guy Lafitte délicat saxophoniste, à la fin Marie-Thérèse est morte. Cela m'a fait penser à la petite musique grise d'Annie Ernaux ou à Proust un peu, retouver le temps perdu, comprendre pourquoi ne nous restent que de rares images, quelques jalons dans une vie, des privilèges de vieux en somme. J'aime bien tout ça.


Publié dans #culte

Repost 0
Commenter cet article

laura 28/04/2008 11:49

suis mdr a chaque fois ke je passe ds le coin...y en a ki changent po!! bizzz

nikita 17/04/2008 17:21

Que du bonheur à vous lire! p.s.: comme c'est vrai, la petite musique grise d'A. Ernaux...

matilla 17/04/2008 17:01

vos billets quotidiens sont un délice, qu'ils soient de point de croix, littéraires ou autres ! Merci, continuez ! amitiés

Cécile 17/04/2008 12:39

Bon choix! le sieur Boujut officia sur France-Inter aux temps chauds, chez Rivage Noir, il y a aussi "Souffler n'est pas jouer", dans le même milieu... très agréable à lire surtout si on connait la voix du Boujut, on l'entend raconter...

nathou 17/04/2008 11:36

cela doit être passionnant bonne lecture