Olives (II)

Publié le 18 Décembre 2007

   


                Continuons sur les olives, bonnée décembrale, en laissant en l'état, pour l'instant, le premier ouvrage. La soie,  de l'esquellente maison Au Ver à Soie, ne se lave pas. Tiens,  sur le site d'AVAs on lit à la rubrique "Entretien de la soie" le mode d'emploi révélateur:
_____________________________________________________________________

Entretien de la soie



Le nettoyage à sec est recommandé.

Procédure pour le lavage de la soie :

  1. Avant le lavage s'assurer de la solidité de la teinture. Plonger un petit morceau de soie dans de l'eau froide ou tiède. Prendre un morceau de tissu de coton blanc et le placer sur la soie. Ensuite presser avec un fer chaud. S'il y a un léger transfert de couleur sur le tissu blanc autre qu'une faible marque, ne pas laver l'article.
  2. Ne jamais faire tremper la soie, ne jamais la faire bouillir ou la passer à l'eau de javel.
  3. Ne jamais essayer d'enlever les taches vous-même. Les fils de soie (Les coloris pastel seulement) peuvent être lavés à la main dans de l'eau à 35° C maximum en utilisant un produit doux par exemple du savon en paillettes ou un détergent approprié. Bien rincer plusieurs fois en utilisant à chaque fois de l'eau chaude à température modérée.
  4. Rouler l'article dans une serviette propre pour en enlever le surplus d'eau. Ne jamais le laisser dans la serviette ou dans des conditions d'humidité. Le faire sécher, si nécessaire, dans un endroit aéré loin du soleil et de toute sorte de chaleur trop agressive jusqu'à ce qu'il soit légèrement et uniformément humide.
  5. Repasser alors la soie sur l'envers avec un fer à température modérée sans exercer trop de pression sur les coutures. N'utilisez pas de fer à vapeur et ne remouillez pas ici ou là. Terminez par un léger repassage à l'endroit.

N.B.: Soyez très vigilant avec les coloris sombres (Marine foncé, marron foncé, rouge, vert ou violet très lumineux...) Ils sont obtenus par adjonction de matières colorantes et malgré le pouvoir d'absorption de la soie, ils ne peuvent être garantis "grand teint".
Le groupe internationnal pour l'étiquetage de la soie définit le symbole du lavage à la main comme devant être equivalent à une température de 30 à 40°C. En considération du caractère délicat de la soie, la commission de technologie et de recherche de l'Association international de la soie à Lyon spécifie que la température ne doit pas être supérieure à 35°C.

_________________________________________________________________________________________


        
Cela fait probablement vingt ans que LaMTSA brode en soie. De temps en temps malgré toutes les précautions, se produit une bavure, un petit dégorgement. Alors pour l'instant, on ne fait rien, plus tard, sans doute, on défera, on tentera de nettoyer la toile imprégnée et on rebrodera autre chose par dessus. Enfin, peut-être, si qu'on aura le temps.

    Parcequ'en fait le deuxième volet est en route

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/fruits/olives/ol2/ol2_0.jpg


Publié dans #potagére

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nahv 18/12/2007 19:16

en somme ( kom la baie et l'abbaye à valoir ) vous ferez un palimpseste ( et non pas un pâle inceste ) si d'aventure ( de magasin ) la soie venait à dégorger donc à rendrequant à ( la ) soi, en soie et après retour sur soie, ayez une pensée émue pour ces pôvres vers qui tissent pour vous, pour nouspoints de croix sur soie, c'est le japon , que dis-je l'amérique !! enfin c'était la même chose pour catherine et christophe ...

thalia 18/12/2007 07:57

A faire et à défaire, on n'est pas sans rien fairec'est la devise des sorcières:-(((