Capucine (III)

Publié le 3 Octobre 2007


                Il  y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le troisième jour

http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/fleurs/capucine/vignette_trois.jpg   clique, bonnée, clique

La Capucine fut rapportée du Pérou en 1684 sous le nom de cresson d'Inde. On raconte que le premier bouquet de capucines fut offert à Madame de Maintenon par le Roi Soleil.
La capucine tire son nom du capuce (d'abord capuzze), venu  de l'italien cappuccio, de cappa, « cape », le capuchon en pointe qui sert de coiffe dans certains ordres religieux (Franciscains ...) et rappelle la forme de la fleur.

Son ancien nom de nasturce correspond au cresson (les Britanniques la nomme toujours nasturtium). En effet feuilles et fleurs se consomment, caractèrisées par leur saveur piquante. Les jeunes graines peuvent également se confire au vinaigre (si le vinaigre est bon, c'est bon!).

Plouf, plouf ... soir, matin ... quatrième jour


http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/fleurs/capucine/vignette_quatre.jpg   clique, bonnée, clique

Le nom botanique de la capucine est Tropaeolum, du grec trophée, qui vient de la forme petlée -  en bouclier -  des feuilles . On trouve de nombreuses variétés sélectionnées, très faciles de culture.  J'aime bien "Impératrice des Indes" au feuillage sombre et aux fleurs rouge amarante.






   



Publié dans #florilège

Repost 0
Commenter cet article

monique 17/10/2007 14:54

tres tes jolie!!au fait les fleurs se mangent aussi c'est tres jolie dans la salade

michele picard 03/10/2007 16:09

merci pour ces renseignements botaniques ,j'ajouterai que l'on fait un traitement homeopathique pour soigner certains troubles de ,la vessie .Cette plante par son energie est reliee à la planete Venus .bonne fin d'apres-midi Michele

narmelle 03/10/2007 15:28

rien a voir avec les capucines :-)message personnel, tou topu tou ..... je n'ai point transmis ton offre d'une martine car ... moi non plus je ne sais absolument plus qui est LA collectionneuse de l'affaire ... oups ....ca n'empêche que la couleur de ces capucines me flatte particulièrement l'oeil - j'adore les fleurs a la facon marie thébises !

Potiron 03/10/2007 11:38

J'ai hate de voir ça "en personne" samedi à Linas!!!!bizzzz

bea 03/10/2007 11:18

C'est tout simplement splendide ! On apprécie autant la toile qui s'enllumine que le texte qui nous charme ... Merci