Poésie lundisque regrettible

Publié le 21 Novembre 2005

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine

Joachim DU BELLAY (1522-1560) libre de droit, anticipant avec lucidité les regrets des Folles du Fil ligériennes pendant un voyage ligurien..

Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #pouasie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
?
Les tomates sont arrachées, le Romneya et l'Impatiens tinctoria paillés il va geler cette nuit.<br /> Je traine sur Internet et de fil en aiguille (ah ah) : vous voilà;<br /> vous avez donc trouvé le plus beau prétexte pour traîner dans les jupons des femmes et vous abandonner dans leur giron.<br /> Votre moustache altière se pavane de salon en salon et sous prétexte de fourbir votre numérique, vous cliquez à tout-va : un petit lapin, un petit hibou, houps, un petit tétin et tout çà avec la bénédiction de Ronsard, de Du bellay et de tout le tintouin du Lagarde et Michard.<br /> Profession : chantre de l'amour (dis)courtois, président du fan-club des brodeuses, arpenteur de province et défenseur de l'art populaire, têtant au goulot des nectars rutilants.<br /> Et si c'était çà la vie ?
Répondre
"Et si c'était çà la vie ?"<br /> - moi (la vie ) j'y trouve un goût de pomme<br /> - yen a !<br /> .... <br /> - Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme , y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?<br /> - Si,  yen a aussi ! <br /> <br /> <br /> (merci au défunts tontons Paul Volfoni, Maître Folace et Ferdinand Naudin)<br /> <br /> <br /> Argh le Romneya plus capricieux qu'une Espagnole, soit il crève soit il envahit tout !  
S
Rhalala!! je l'avais appris à l'école, celui là, et j'avais écrit 20 pages dessus(sic!!!) pour un article en licence!!! %-/ Mon guieu, mon guieu,mon guieu!!! ... <br /> et j'y pense chaque fois que je reviens de voyage! :-D
Répondre
S
Je m'en souviens encore je l'ai appris à l'école élémentaire il y a bientôt.... pfff ça fait vraiment longtemps.<br /> Que de souvenirs, j'aimais beaucoup ma maîtresse.
Répondre
D
Ah celui là je l'avais appris en primaire....je n'avais pas tout compris d'ailleurs..<br /> merci pour ce blog!!
Répondre