Création ?

Publié le 8 Novembre 2005

                   


                    Cela commencerait comme une publicité clandestine pour l'esquellent éditeur Mango - qui publie également en janvier 2006 dans la collection "Beaux-livres" l'ouvrage "Hardanger pour Bébé" de la gracieuse Nathalie Trois.

En classant hiersouare les Mango avec les Mango je retrouvas un ouvrage de cet (esquellent) éditeur paru en 2001, si proche et si loin puisque le prix était encore en Francs.




ISBN 2-64270-315-4 (199 FF jusqu'au 31-12-2001 puis 30 Euros)


               Cet ouvrage est aussi indispensable à la bibliothèque de la brodeuse élégante  que "Le livre du Point de Croix" des (roussezéaccortes) Geneviève Dormann et Régine Deforges.

Ce "catalogue de l'exposition - Nancy 2002" prend une photo instantanée plutôt précise de l'état de l'art du point de croix en France en 2000. Il se compose de quatre parties:

  • L'introduction qui rappelle ce que fut l'exposition de Nancy en 2000, organisée par "France Point de Croix" et présente rapidement matériel, motifs et modèles traditionnels et marquage du linge.
  • Marquoirs d'hier explique le rôle de la marquette dans l'éductaion des filles au XIXéme siècle et expose de nombreux exemples de "petits rouges" ou abécédaires anciens.
  • Créations d'aujourd'hui montre le renouveau du point de croix depuis le début des années quatre-vingt à travers des représentantes de la création contemporaine.
  • Elan associatif  montre la passion du point de croix partagée à traveers les clubs, les ouvrages en commun ou tournants.

          Au yeux de ranger soigneusement ce délicat ouvrage dans la partie idoine de l'armoire récipiendaire, je me mis à rêver à ce qu'il serait maintenant devenu.

          Il y aurait probablement un chapitre supplémentaire sur "Point de croix et Internet" attirant la tension sur les cybermercières, les sites dédiés, les élégants, délicats et tumultueux forums et les blogues vains ou divins (celui-ci par exemple).


La question du jour est:
"Sachant que sont citées comme représentantes de la création contemporaine:
Fanny Violet, les délicieuses Renollet Sisters,  Gerda Bengtsson, Laurence Roque, Cécile Vessière, la rouquine au vélo cyan, Perrette Samouïloff, Catherine Allègro-Papadacci, Marie-Thérèse Chabin, Odile Debon, Marie-France Dubromel, Michèle Gleizer, Françoise Marchadier, Odile Morault,   les Cousines (et compagnie) Joëlle Ronnet, Katy Ruiz-Darasse, Marie-Thérèse Saint-Aubin, Cécile Vessière, Geneviève Parrain, Sylvaine Lenoir, Alice Quemeneur -( Alice Créations) et Monique Lyonnet (oufff), quelles sont, ma bonnée, les créatrices marquantes et Française à ajouter à cette liste ?"

Dans deux heures je ramasse les copies, coefficient quatre, la gagnante sera richement dottée.

Note à bonnée ajoutée: si, à l'instar de la fine et auvergnate Palmire, vous remarquez que Cécile Vessière est deux fois dans la liste, c'est qu'elle apparait itou deux fois dans le livre pour le plus grand bonheur des dames.
 


Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #HS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sun 18/11/2005 13:34

J'ai rien dit...je viens de voir la réponse.
Milles excuses.

Sun 18/11/2005 13:33

Pour finir, Monsieur le président du concours, c'était quoi la ou les réponse(s)?
Suis curieuse ;-D

shiva 09/11/2005 20:43

et Virginie Menzildjian et autres Fées Brodeuses:-)

2miaou 09/11/2005 19:34

surement Danielle Gouriou-Curie de Couleurs Croisées, Laurence Perbellini de Bleu de Soie...j'en oublie c'est sur!

heidy 09/11/2005 17:18

Pour moi, y a pas photo: Enginger et Rethoret-Melin... c'est pas ma faute, j'ai envie de broder tout leurs modeles.