Lundi poétique Occitan (Rouanet I)

Publié le 23 Octobre 2005

MTSA est professeur de SVT en collège (SVT=Sciences de la Vie et de la Terre= Sciences Naturelles=Leçons de Choses ). Elle a un jour - un seul - de juin 2001 particulièrement étonné ses collègues professeurs de Français qui parlaient du sujet sorti au brevet des collèges (Paris, Créteil, Versailles, Amiens, Rouen, Lille). "Le crin de Florence" .

- "Le crin de Florence ?" mais c'est de Marie Rouanet !

J'extrait le texte de l'esquellent site http://www.weblettres.net/index.php 
.

Marie Rouanet : Le crin de Florence (Paris, Créteil, Versailles, Amiens, Rouen, Lille).

Le crin de Florence

     

     A l'épouvantable odeur de pourriture qui imprégnait leurs vêtements, leurs mains et leurs cheveux, on reconnaissait les fillettes travaillant à la soie.

     Dans la chaleur d'étuve des filatures, leur visage écarlate penché sur les bassinets d'eau bouillante, elles allaient chercher de leurs mains agiles, mais enflées et rouges comme celles des laveuses de lessive, l'extrémité du fil de soie.

     Les fileuses avaient dix, onze, douze ans, souvent moins. On les faisait mettre en rang, on leur faisait croiser les bras et réciter la prière.
Ce n'était pas pour rien qu'on nommait les filatures les "couvents soyeux".

     Tout au long du jour de travail, un long jour de douze heures - il commençait quant il faisait encore nuit et s'achevait à la nuit : 5 h, 19 h, la vapeur d'eau et la chaleur exaltaient l'odeur des chrysalides mortes.

     Et c'est dans la puanteur et l'inconfort de l'humidité brûlante, que grossissaient au-dessus de leurs têtes les écheveaux(1) de claire soie.

     Ainsi la soie somptueuse naissait-elle dans l'odeur de la mort. Mais il y avait un travail plus déplaisant, plus malodorant encore que celui du dévidage des cocons.

     Certains vers étaient ouverts vivants. Les doigts menus allaient chercher, dans la tiédeur visqueuse des viscères (2), les glandes séricigènes. Il fallait les étirer mécaniquement pour obtenir un fil plus fin qu'un cheveu et plus solide qu'un filin.

     On en fabriquait des bas de lignes (3) et un fil chirurgical pour les sutures les plus délicates.

     On l'appelait : le crin de Florence.

 

Marie Rouanet,
Le Crin de Florence, éd. Climats, 1986.

(1) Fils destinés à être mis en pelote.
(2) Organes internes, par exemple les intestins chez les mammifères.
(3) Partie basse du fil de pêche qui porte l'hameçon.

 

 

 

PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS, REECRITURE, DICTÉE (25 points)

 

QUESTIONS (15 points)

I - L'INFORMATION (6 points)

1. En vous servant d'expressions du texte, expliquez les deux façons d'obtenir du fil de soie. (1 point)

2. A partir de la définition des mots suivants : "sériciculture, culture de la soie" et "lacrymogène, qui produit (fait naître) des larmes", donnez le sens du mot "séricigène". (0,5 point)

3. a) Qu'est-ce qu'une "étuve" ? Vous expliquerez ce terme en citant des expressions du deuxième paragraphe. (1 point)

....b) Trouvez, dans la suite du texte, au moins une expression appartenant au même champ lexical. (0,5 point)

4. De "A l'épouvantable odeur..." à "... mortes" : Que sait-on des fileuses ? Dans quelles conditions travaillent-elles ? (1,5 point)

5. De "Tout au long..." à "...mortes" :

....a) Combien ce paragraphe contient-il de phrases ? (0,5 point)

....b) A quoi servent les tirets ? (0,5 point)

....c) Quel rôle joue la phrase en incise ? (0,5 point)

 

II - L'ARGUMENTATION (5,5 points)

1. Relevez dans le texte deux adjectifs épithètes qui qualifient la soie ou le fil de soie. Quelle impression s'en dégage ? (1 point)

2. Dans la première phrase :

....a) Quel groupe nominal est très développé ? (0,25 point)

....b) Relevez les expansions du nom et nommez-les. (0,75 point)

....c) Quel effet produisent la place et la longueur de ce groupe nominal ? (0,5 point)

3. Que voit-on du corps des fillettes ? Pourquoi ? (1 point)

4. Par quel mot sont désignés ceux qui font travailler les fileuses ? Justifiez ce choix de l'auteur. (0,5 point)

5. Quelle figure de style est employée dans la phrase : "Ainsi la soie somptueuse naissait-elle dans l'odeur de la mort" ? Quelle idée cette figure met-elle en valeur ? Relevez dans tout le texte des termes qui révèlent le jugement de l'auteur. (1,5 point)

 

III - LA VISION (3,5 points)

1. En quoi la disposition de ce texte peut-elle vous faire penser à un poème ? (0,5 point)

2. Dans le passage allant de "A l'épouvantable..." à "...odeur de la mort", quel procédé fait penser à des rimes ? Donnez les deux exemples du texte. Quel effet produit leur rapprochement ? (1,5 point)

3. Dans le passage allant de "Certains vers..." à "...filin", donnez deux exemples d'allitérations différentes. Choisissez l'une d'entre elles et dites quelle impression s'en dégage pour vous. (1,5 point)

 

REECRITURE (4 points)

Réécrire le texte de "A l'épouvantable odeur" jusqu'à "du fil de soie.", en remplaçant "les fillettes" par "la fillette" et en mettant les verbes au présent.

 

 

DICTÉE (6 points)

Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Article 32*

Les Etats reconnaissent le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social.

Article 24*

Les Etats reconnaissent le droit de l'enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s'efforcent de garantir qu'aucun enfant ne soit privé du droit d'avoir accès à ces services.

Article 31*

Les Etats reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

* On écrit ces nombres en chiffres et pas en lettres.

 

 

SECONDE PARTIE : RÉDACTION (15 points)

 

SUJET:

Devenue adulte, une des fileuses raconte les souvenirs qu'elle a gardés de son enfance. Elle évoque notamment son travail, les sentiments et sensations que ses camarades et elle-même éprouvaient, les regrets qu'elle en a peut-être conçus.

Consignes d'écritures
· Vous choisirez et définirez clairement la situation d'énonciation dans laquelle se trouve l'ancienne fileuse (dialogue, lettre, récit...) et l'interlocuteur auquel elle s'adresse.
· Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs, une analyse des sentiments ressentis et des éléments d'argumentation à propos du travail des enfants.
· Votre texte ne devra pas dépasser une trentaine de lignes.
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C'est Corinne Chambras Cangloff, délicieuse brodeuse et collectionneuse Yvelinnoise, par ailleurs auteure d'un émouvant "Le marquoir désordonné d'une petite Corrézienne" paru à la "Bibiothèque des métiers", qui a fait découvrir Marie Rouanet à Marie-Thérèse au miyeu des années nonante du siècle précédent.

La brodeuse a été tellement séduite par l'Occitane, qu'elle s'est enhardie à lui écrire via son éditeur, pour lui demander l'autorisation de broder quelques uns de ses textes. Certains écrits de Marie Rouanet évoquent les cours de couture, les cours de reprises et de broderie, au temps de l'école des filles. Marie-Thérèse a ainsi illustré quelques-uns de ces textes.

Une broderie de 1999 offerte par MTSA à Marie Rouanet,  intégrant  des jours et des  points spéciaux et illustrant "Tout jardin est Eden" méditation poétique sur les jardins potagers, lieux d'une royauté, d'un temps, d'un silence à exacte mesure humaine. 

L'illustration de cet article est malheureusement médiocre puisqu' il s'agit d'une simple photocopie couleur de la broderie. Cet ouvrage a été présenté par Marie Rouanet à la première édition de (les esquellentes) "Folles du Fil" en mai 2005 au musée de la Soie de Saint-Hyppolite du Fort
 dans les Cévennes (prochaine édition mai 2006).

 

 

 

 

Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #mtsa

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M
où on a eu la chance de l'admirer. Et oui, en réalité, il est beaucoup plus lumineux que sur cette photo.<br /> michèle
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S
Je transmets à ma fille le texte et les questions.
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