Grosses Légumes
Publié le 19 Octobre 2005
Ma bien bonne bonnée, je me suis encore mélangé les doigts hier puisque si aujourd'hui j'embouteille en ce moment l'A1 pour rejoindre l'immense aréoport CDG, le délicat lundi sanantoniesque de la pouasie était lui prévu pour apaiser ta fébrile attente jeudinale tandis que cet article devait normalement paraître le mercredi compte rendu d'une soirée zapifiou légumière.
Lyndsay & Patrick Mikanowski, Joël Thiébault, Grant Symon, les Editions Flammarion & Le Royal Monceau étaient heureux de convier les Saint-Aubin et leur joie de vivre à la présentation de leur nouveau livre "Légumes de Joël", accompagné d'une dégustation, en présence des Chefs et amis de Joël, des 36 recettes élaborées spécialement pour l'ouvrage.
Le Royal Monceau http://www.royalmonceau.com/site_fr/index.htm c'est achement élégant, j'ai du reste rapporté une serviette dont je pense tirer un coquette somme dans les enchères de serviettage.
"Légumes de Joël" est un livre passionnant. Les Mika. déjà, auteurs à succès de "Tomate", "Patate" et "Cru" (et qui nous ont par ailleurs initié aux délices de la chantilly au chorizo) racontent superbement l'histoire du maraîcher Joël
http://joelthiebault.free.fr/
Les photos étonnantes de Grant Symon mettent en valeur chefs et légumes
(un indipensable cadeau de picoré avec plaisir, lors de la soirée, une étonnante aubergine en beignet d'Eric Briffard, un soufflé de potimarron aux pistaches et cacao, un navet de Nancy à l'orange et au gingembre d'Eric Fréchon et bu avec recueillement un très pur Sauvignon Vinifera d'Henri Marionnet. http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2005/07/p2.html une présentation de juillet du livre http://www.rouxcuisine.over-blog.com/article-586003.html un article d'Eric Roux (ghroniqueur gastro. à Canal+ dans l'émission "Nous ne sommes pas des Anges" ) parlant de la confection d'une pissaladière destructurée. Noël Joël en somme)
Plutôt qu'arpenter, à vitesse réduite, la banlieue Nord pluvieuse, j'étais définitivement fait pour vivre dans le luxe et la volupté.
En compliment j'ajouterai deux liens retrouvé via l'animoteur Gougoule, où je recherchais le référence du choux-fleur violet (ce n'est pas un brocoli, même s'il existe des brocolis violets) - on trouve aussi du chou fleur orange. Le chou fleur ( nommé ainsi en hommage à la pulpeuse et délicieuse Claudia Choufleur) violet à une couleur superbe qui malheureusement vire au gris vineux triste à la cuisson Pierre Gagnaire a réussi dans sa recette du livre de Joël à garder le beau violet.