Grosses Légumes

Publié le 19 Octobre 2005

Ma bien bonne bonnée,  je me suis encore mélangé les doigts hier puisque si aujourd'hui j'embouteille en ce moment l'A1 pour rejoindre l'immense aréoport CDG,  le délicat lundi sanantoniesque de la pouasie était lui  prévu pour apaiser ta fébrile attente jeudinale tandis que cet article devait normalement paraître le mercredi compte rendu d'une soirée zapifiou légumière.  

Lyndsay & Patrick Mikanowski, Joël Thiébault, Grant Symon, les Editions Flammarion & Le Royal Monceau étaient heureux de convier les Saint-Aubin et leur joie de vivre à la présentation de leur nouveau livre "Légumes de Joël", accompagné d'une dégustation, en présence des Chefs et amis de Joël, des 36 recettes élaborées spécialement pour l'ouvrage.

Le Royal Monceau http://www.royalmonceau.com/site_fr/index.htm c'est achement élégant, j'ai du reste rapporté une serviette dont je pense tirer un coquette somme dans les enchères de serviettage.

"Légumes de Joël" est un livre passionnant. Les Mika. déjà, auteurs à succès de "Tomate", "Patate" et "Cru"  (et qui nous ont par ailleurs initié aux délices de la chantilly au chorizo) racontent superbement l'histoire du maraîcher Joël
 http://joelthiebault.free.fr/

Les photos étonnantes de Grant Symon mettent en valeur chefs et  légumes

(un indipensable cadeau de Noël Joël en somme)

picoré avec plaisir, lors de la soirée, une étonnante aubergine en beignet d'Eric Briffard, un soufflé de potimarron aux pistaches et cacao, un navet de Nancy à l'orange et au gingembre d'Eric Fréchon et bu avec recueillement un très pur Sauvignon Vinifera d'Henri Marionnet.
Plutôt qu'arpenter, à vitesse réduite, la banlieue Nord pluvieuse, j'étais définitivement fait pour vivre dans le luxe et la volupté.


En compliment j'ajouterai deux liens retrouvé via l'animoteur Gougoule, où je recherchais le référence du choux-fleur violet (ce n'est pas un brocoli, même s'il existe des brocolis violets) - on trouve aussi du chou fleur orange. Le chou fleur  ( nommé ainsi en hommage à la pulpeuse et délicieuse Claudia Choufleur) violet à une couleur superbe  qui malheureusement vire au gris vineux triste à la cuisson Pierre Gagnaire a réussi dans sa recette du livre de Joël à garder le beau violet.

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2005/07/p2.html une présentation de juillet du livre

http://www.rouxcuisine.over-blog.com/article-586003.html un article d'Eric Roux (ghroniqueur gastro. à Canal+ dans l'émission "Nous ne sommes pas des Anges" ) parlant de la confection d'une pissaladière destructurée.  

 

Rédigé par SAINT-AUBIN

Publié dans #gastro

Repost 0
Commenter cet article

Marie de la Chaume 25/10/2005 11:59

Comment mettre un commentaire là où on ne veut pas. En fait, je voulais complimenter sur les "reprises" de Marie Rouanet de l'autre page, mais over-blog veut pas! Alors, je me régale (sans prendre un gramme!) du soufflet de potimaron... Et j'ai deux potimarons à la maison, alors je sens que je vais partir à l'aventure.

P.S. j'ai lu (vite, car j'allais au commentaires) mais bien la lumineuse et j'ai raté "picoré", mais j'avais bien lu! Non mais!!!

l'aile fique 21/10/2005 16:22

alors là en voilà une riche idée de rajouter des liens...merci, parce que grâce à vous je vais donner la patate aux morilles avec grâce, peut être pas élégance mais délice..

qu'on me donne un choux sur le champ

La lumineuse 21/10/2005 09:31

Euh ... j'l'ai plus vécu comme un sponsoring EDF-GDF.

Sinon j'm'a trompé : l'hôtel à côté de mon atelier c'est le Plazza Athénée :-). C'est joli aussi.

Et j'maintiens qu'il aurait pu se laver les mains. Elles ont gardé toute le violet du colorant mis sur ce légume bizarre qui ressemble à un brocolis.

Marie 21/10/2005 09:11

ps: je vois que tes compliments ont fait de l'effet à Valérie ;)

Marie 21/10/2005 09:10

ah c'est une idée ca le seminaire broderie au Royal Monceau : je note ;-D
Sinon le " navet de Nancy à l'orange et au gingembre " ca me tente bien : je sens que je vais encore faire des dépenses inconsidérées chez Amazon moi...Enfin chacun son luxe n'est ce pas ;)